Qosmos rejoint le groupe Enea : une nouvelle étape pour accélérer son développement sur le marché mondial des réseaux et télécoms


<< Back to the list

Paris, le 24 octobre 2016 : Par un accord portant sur le rachat de 100% de son capital, Qosmos®, leader mondial des technologies de classification du trafic internet et d’intelligence réseau, rejoint la société suédoise Enea, pour un montant de 52,7 millions d’euros environ, financé à la fois par des fonds propres et des emprunts bancaires.

La clôture de l’opération devrait intervenir d’ici mi-décembre, sous réserve des autorisations administratives requises.

Basé en Suède et coté au Nasdaq Stockholm, Enea est un groupe mondial sur le marché des composants d’infrastructures réseaux de demain.

Principales informations sur Enea :

  • 400 salariés.
  • 49,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.
  • Créé en 1968 sous le nom Engman Elektronik AB, devenu Enea.
  • Siège à Stockholm, bureaux en Roumanie, Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.

Thibaut Bechetoille, CEO de Qosmos, a déclaré : « Nous sommes fiers de rejoindre Enea, un groupe de taille mondiale renommé sur une activité connexe à la nôtre. Dans des environnements réseaux de plus en plus virtualisés, l’accès à l’intelligence applicative permet aux opérateurs télécoms d’apporter à leurs clients des services innovants, sur mesure et plus sécurisés. Grâce à des synergies en matière de R&D, de produits et d’activités, la nouvelle entité que nous allons former ensemble sera idéalement positionnée pour fournir au marché des produits et services performants afin d’accompagner cette transition majeure dans l’industrie réseaux et télécoms. »

« Nous sommes très heureux d’acquérir Qosmos, dont les activités sont très complémentaires aux nôtres et vont nous permettre d’enrichir notre portefeuille avec des produits attractifs. La combinaison de nos deux entreprises créera de nombreuses synergies qui bénéficieront à nos clients respectifs et nous permettront d’accéder à de nouveaux segments de marché. Ensemble, nous serons en mesure de proposer une offre plus performante et diversifiée pour les environnements SDN et NFV », a ajouté Anders Lidbeck, président et CEO d’Enea.

Qosmos est une entreprise privée avec comme investisseurs principaux Alven Capital, Draper Esprit, GfK Group, et Bpifrance.

A propos de Qosmos

Pionnier dans l’analyse du trafic internet, Qosmos est leader mondial de l’intelligence réseau embarquée utilisée dans des architectures physiques, virtuelles, SDN et NFV. Équipementiers réseaux, éditeurs de logiciels et fournisseurs de services intègrent dans leurs produits les fonctions d’intelligence applicative fournies par les composants logiciels de Qosmos, pour développer des solutions d’optimisation du trafic mobile, de qualité de service, d’analyse d’usage, de pare-feu ou encore de cybersécurité.

Avec plus de 60 entreprises clientes dans le monde et 75% de parts de marché, le N°1 des logiciels de classification du trafic IP et d’intelligence réseau contribue activement à la communauté open source et à la normalisation des réseaux virtualisés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.qosmos.com
Twitter | LinkedIn | YouTube

Contact Presse : Emilie Humann 07 77 26 24 60 / Email