Qosmos présente sa stratégie pour le SDN & le NFV


<< Back to the list

Résumé : Qosmos présente sa stratégie en trois étapes pour son portefeuille SDN & NFV : le SAM pour commutateur virtuel, le DPI comme composant d’une fonction réseau virtualisée (VNFC), et le module pour l’enchaînement de services.

Paris, France, le 4 mars 2014Qosmos présente aujourd’hui sa stratégie en trois étapes pour son portefeuille de produits pour le SDN (Software Defined Networking) et le NFV (Network Functions Virtualization).

La stratégie de Qosmos s’articule autour du lancement de 3 produits :

•    Phase 1 : Le Module d’extension DPI pour commutateur virtuel (Service Aware Module ou SAM for virtual switch)
•    Phase 2 : Le DPI comme composant d’une fonction réseau virtualisée (Virtual Network Function Component ou VNFC)
•    Phase 3 : Le Module pour l’enchaînement de services (Service Chaining Module)
 
Ces nouveaux produits fournissent les fonctions d’intelligence applicative indispensables à la reconnaissance des services (service-awareness) dans les environnements SDN et NFV. Les développeurs bénéficient ainsi de cycles de développement raccourcis pour leurs solutions nécessitant une intelligence applicative, et dans le même temps, les opérateurs télécoms, les hébergeurs et les entreprises profitent de services réseaux optimisés et de coûts d’infrastructure réduits.

L’ensemble de ces nouveaux produits reposent sur ixEngine®, produit phare de Qosmos, déjà reconnu comme le standard industriel des logiciels DPI pour les développeurs de solutions télécoms et entreprises. Qosmos ixEngine identifie et extrait en temps réel les informations circulant dans les réseaux, fournissant une image précise du trafic en identifiant les protocoles et les types d’applications et en extrayant des informations supplémentaires sous forme de métadonnées. Les équipementiers réseaux, les éditeurs de logiciels télécoms et entreprises et les fournisseurs de service cloud utilisent Qosmos pour gagner en intelligence applicative, raccourcir les cycles de développement et bénéficier de mises à jour continues.

Phase 1 : Le module Qosmos d’extension DPI pour commutateur virtuel « Qosmos Service Aware Module (SAM) »
Qosmos SAM™ peut être intégré à différents commutateurs virtuels pour fournir une analyse détaillée et en temps réel du trafic et offrir une intelligence applicative au niveau de l’infrastructure. Le nouveau module classifie les flux au niveau de l’hyperviseur et les informations protocolaires et métadonnées ainsi analysées sont soit utilisées directement par le commutateur virtuel, soit transmises aux applications.

Dans les environnements télécoms, le Qosmos SAM™ pour vSwitch peut être utilisé pour optimiser l’enchainement de services dans les réseaux des opérateurs. Entre autres avantages, cette technologie permet aux opérateurs des économies grâce à la consolidation du DPI et à une intelligence applicative cohérente pour tout usage. Dans les environnements datacenters, l’intégration du module SAM de Qosmos améliore radicalement les capacités d’orchestration du trafic en apportant une analyse en temps réel du trafic et en lui permettant ainsi d’optimiser la répartition des machines virtuelles (VM) : rassembler les VM avec des contextes similaires sur un même serveur physique, anticiper les besoins de montée en charge, et améliorer la qualité de service avec par exemple de la redondance préventive.

La première intégration du Qosmos SAMTM avec le vSwitch DPDK d’Intel® a été présentée au Mobile World Congress de Barcelone en février 2014. Qosmos SAMTM pour vSwitch est disponible pour des projets pilotes depuis le 1er trimestre 2014 et sera commercialisé à partir du 3ème trimestre 2014.

Phase 2 : Le DPI Qosmos comme composant d’une fonction réseau virtualisée « Qosmos Virtual DPI (VNFC) »
Le Qosmos Virtual DPI (VNFC) a été conçu en accord avec les standards de l’ETSI. Ce nouveau produit Qosmos est utilisé dans une machine virtuelle et repose sur une interface optimisée pour apporter à d’autres composants intégrés des informations et des métadonnées sur les applications, l’ensemble formant un équipement de réseau virtualisé (VNFs) comme par exemple : Service Routers, GGSN, PCEF, BRAS, ADC/Load Balancers, Network Analytics, NG Firewalls, WAN optimization, etc.

Dans les environnements télécoms, le Qosmos virtual DPI (VNFC) peut optimiser le virtual Evolved Packet Core (vEPC), en transmettant des informations en temps réel à une passerelle PDN virtuelle qui peut déclencher de multiples fonctions comme la gestion de la qualité de service (QoS) ou la modélisation du trafic. Cette technologie permet des économies aux opérateurs grâce à une optimisation de l’usage de leur équipement tout en sécurisant les accords de niveau de service (SLAs) avec des mises à niveau rapides et dynamiques.

Le Qosmos DPI VNFC a été démontré au Mobile World Congress de Barcelone en février 2014. Il sera disponible pour des projets pilotes à partir du 2ème trimestre 2014 et sera commercialisé au 4ème trimestre 2014.

Phase 3 : Le module Qosmos pour l’Enchaînement de Services (Service Chaining Module)
Le module Qosmos pour l’enchaînement de services va utiliser des mécanismes de marquage des paquets et des extensions de protocoles pour permettre de transmettre, aux applications et aux fonctions réseaux, des informations sur les applications. Grâce à ce logiciel middleware de Qosmos basé sur des standards en cours de développement, les éditeurs de logiciels vont être en mesure d’offrir des solutions qui optimisent le nombre et l’enchaînement des services, par type de trafic réseau. Les opérateurs qui utiliseront des solutions intégrant le module Qosmos pour l’enchaînement de services bénéficieront d’une utilisation optimisée de leurs ressources, d’une capacité accrue de personnalisation de leurs services et de nouvelles possibilités d’innovation.

Le module pour l’enchaînement de services de Qosmos sera disponible pour des projets pilotes à partir du 2ème semestre 2014 et sera commercialisé au 1er semestre 2015.

Citations :
Graham Finnie, Analyste en Chef chez Heavy Reading: “Une étude récente conduite par Heavy Reading auprès des opérateurs télécoms a montré que le DPI et les techniques associées d’analyse de trafic  seront au moins aussi importantes dans les environnements virtualisés que dans les environnements physiques actuels. La plupart des opérateurs souhaitent des commutateurs virtuels qui intègrent de l’intelligence réseau pour reconnaître les services ; et ils demanderont à leurs fournisseurs d’offrir de telles capacités.”

Thibaut Bechetoille, PDG de Qosmos : « Qosmos est reconnu pour sa vision stratégique unique sur le rôle clé apporté par l’intelligence réseau dans un monde connecté. Il était naturel que nous soyons les premiers à annoncer le déploiement d’une stratégie complète et d’un portefeuille de composants DPI pour le SDN et le NFV qui fourniront la base des réseaux connectés intelligents de demain. »

Jérôme Tollet, CTO de Qosmos : « Nous sommes en train de vivre une rupture dans l’industrie des réseaux : nous évoluons vers l’utilisation croissante de composants toujours plus standardisés avec des interfaces de programmation bien définies. Notre politique d’innovation et notre stratégie produits sont exactement en phase avec les besoins de ceux qui développent des équipements et des solutions logicielles réseaux pour les environnements SDN et NFV. »

À propos de Qosmos
Qosmos transforme les réseaux en sources d’information offrant une visibilité en temps réel jusqu’au niveau applicatif. Équipementiers réseaux, éditeurs de logiciels et fournisseurs de services Cloud intègrent la technologie Qosmos dans leurs solutions destinées aux opérateurs télécoms et aux entreprises, pour des applications aussi variées que l’optimisation du trafic mobile, la qualité de service, l’analyse d’usage, les pare-feu et la cyber-sécurité (lutte contre les attaques informatiques), dans des environnements physiques, virtuels et SDN.

Pionnier dans l’analyse du trafic internet, Qosmos est aujourd’hui leader mondial de l’intelligence réseau embarquée, avec plus de 60 entreprises clientes dans le monde. Basée à Paris, Qosmos a des bureaux dans la Silicon Valley, à Singapour et à Londres. La société compte une centaine de collaborateurs passionnés de technologie et unis autour d’une même aventure entrepreneuriale.

www.qosmos.com
Twitter | LinkedIn | YouTube

Contact Presse
Madeleine Renouard, Marketing Communications Manager
Phone: +33 1 70 81 19 00 / Email