Qosmos, l’intelligence réseau clé pour le développement des futurs réseaux SDN


<< Back to the list

Paris, le 21 mars 2013

Le forum SDN Summit qui se tient les 21 et 22 mars à Paris est l’occasion pour Qosmos de confirmer son positionnement stratégique dans la mise en œuvre des réseaux SDN (Software Defined Networking) du futur. Sponsor officiel du forum, Qosmos expliquera au cours de cette manifestation en quoi sa vision du marché et ses innovations ont fait passer l’intelligence réseau d’un rôle utilitaire à celui d’un moteur d’innovation pour l’industrie.


Un positionnement stratégique clé

Qosmos est le leader incontesté de technologies d’intelligence réseau embarquées dans les équipements de télécommunication et de cyber sécurité. Son kit de développement logiciel et ses sondes reconnaissent des milliers de protocoles de communication et d’attributs protocolaires (métadonnées), qui constituent une « couche » d’information donnant une image précise et en temps réel des flux de données sur un réseau informatique. Equipementiers réseaux,  éditeurs de logiciels et fournisseurs de services Cloud utilisent Qosmos pour avoir une visibilité du trafic, accélérer leurs cycles de développement et profiter d’une mise à jour continue des signatures protocolaires.

Le SDN offre une nouvelle possibilité de construire des réseaux plus intelligents, plus efficaces et basés sur les services, grâce à une architecture découplant le plan de contrôle du plan de données. Dans ces nouveaux types de réseaux, les différentes fonctions et applications réseau doivent avoir un accès permanent à une information en temps réel détaillée sur le trafic des données pour garantir la performance, la qualité des services et la sécurité.

« L’émergence du SDN valide la vision de Qosmos sur le rôle fondamental de l’intelligence réseau dans les infrastructures télécoms et informatiques. Grâce à une stratégie unique, Qosmos est devenu le leader sur un marché que nous avons créé : l’extraction d’information en temps réel des réseaux. Nous sommes maintenant en passe de devenir le standard de référence pour l’intelligence réseau dans la nouvelle ère du SDN. » Thibaut Bechetoille, Président Directeur Général.


La technologie de référence

La technologie de Qosmos  joue un rôle clé dans la mise en œuvre des réseaux SDN pour:

  • la visibilité applicative (OSI niveau 7) : Qosmos extrait en temps réel les détails du trafic réseau sous la forme d’AppID et de métadonnées, et délivre cette information à toutes les applications et fonctions réseaux, créant une « couche d’information » entre l’infrastructure et les applications. Cette couche d’information est précisément en ligne avec les principes de l’architecture SDN.
  • la virtualisation : dans les architectures réseaux classiques, l’analyse de trafic est intégré dans chaque application et dans chaque équipement. Avec la virtualisation des fonctions réseau (NFV – Network Functions Virtualization), l’intelligence réseau va progressivement migrer de l’état de fonction par produit à celui de ressource distribuée et partagée, accessible via des API, résidant par exemple dans les switches virtuels ou des serveurs standardisés. Cette évolution est facilitée par la capacité préexistante de la technologie Qosmos à fonctionner de manière transparente dans les environnements virtualisés.
  • la standardisation : l’extension du protocole OpenFlow pour inclure des informations supplémentaires comme les identifiants applicatifs (AppID) et les métadonnées pour chaque flux de données, permettrait de créer un format commun pouvant être utilisé par les switches, les contrôleurs et les applications.


Un accélérateur d’innovations

Cette nouvelle vision de l’intelligence réseau comme ressource contextuelle, virtuelle et standardisée représente une nouvelle possibilité d’accélérer le développement et le déploiement de produits utilisant l’architecture SDN :

  • le SDN permet de réduire l’investissement global dans l’analyse de trafic et l’intelligence applicative puisque la technologie n’est implémentée qu’à un nombre limité d’endroits et ensuite partagée par plusieurs fonctions.
  • il facilite également l’interconnexion entre les différentes fonctions et applications grâce à des formats standardisés d’intelligence applicative.
  • les innovations et développements d’applications sont facilités puisque l’intelligence applicative est fournie par la « couche d’information » une fois pour toutes. Les développeurs de solutions peuvent concentrer tous leurs efforts sur leurs propres innovations.

«  On assiste avec le SDN à un nouveau paradigme où le réseau devient logiciel. Qosmos répond aux besoins de l’industrie de comprendre le trafic en temps réel dans les architectures réseaux du futur avec une technologie puissante qui peut être partagée et s’affranchit de l’implémentation physique sous-jacente. » Jérôme Tollet, Directeur Technique

Pour demander plus d’information, cliquez ici.