Qosmos lève 19,8 millions d’euros auprès de DFJ Esprit, FSI et Alven Capital


<< Back to the list

Cette levée de fonds confirme l’intérêt croissant pour la technologie d’intelligence réseau et accélère le développement international de l’entreprise

 
Paris, France, le 8 septembre 2011 – Qosmos, (www.qosmos.com) leader de la technologie d’Intelligence Réseau, annonce aujourd’hui, une levée de fonds de 19,8 millions d’euros au terme d’un tour de table réunissant le capital-risqueur européen DFJ Esprit, le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et Alven Capital.
 
L’opération renforce les fonds propres de Qosmos, à travers une augmentation de capital et l’émission d’obligations convertibles, et comprend également le rachat des parts de l’ancien investisseur Sofinnova par les trois sociétés précitées. Krishna Visvanathan, partenaire chez DFJ Esprit ainsi qu’un représentant du FSI intègreront le conseil de surveillance de Qosmos.
 
Cette levée de fonds permettra particulièrement de financer l’expansion de Qosmos en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique, de soutenir le développement de nouveaux produits, les actions marketing à l’international et d’éventuelles acquisitions. Rentable depuis 2009, Qosmos affichait en 2010 un chiffre d’affaires en hausse de 40 %.
 
Pionnier dans son domaine, l’entreprise Qosmos fournit une technologie d’Intelligence Réseau unique qui identifie et analyse en temps réel les données qui transitent sur les réseaux IP. D’une précision et d’un niveau de détail inédits, son produit ixEngine identifie et analyse en temps réel le trafic pour offrir une meilleure compréhension des données et des services. Essentielles pour les communications, ces informations jouent également un rôle déterminant pour les applications métier et sécurité, et notamment pour l’optimisation du trafic réseau, la gestion des services, l’assurance qualité, la mesure d’audience, les études de marché, et la sécurité des réseaux informatiques. Les produits Qosmos s’adressent aux fournisseurs d’équipements réseaux, aux éditeurs logiciels et aux intégrateurs systèmes présents sur les marchés des télécoms, des réseaux et de la cybersécurité. En embarquant la technologie de Qosmos, ces acteurs peuvent améliorer la gestion et le suivi des communications sur les réseaux d’entreprise et grand public, dans un contexte de forte augmentation des débits.
 
Qosmos a aujourd’hui atteint son rythme de croisière avec une croissance à deux chiffres depuis six ans. Plusieurs fois récompensé par des organismes professionnels et techniques leaders, Qosmos a également créé deux nouvelles associations professionnelles l’an dernier : Network Intelligence Alliance et le Qosmos Expert Developer Network. Thibaut Bechetoille, président-directeur général de Qosmos, a par ailleurs été chargé de représenter la France à l’occasion du Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (G20 YES) qui se tiendra à l’automne prochain.
 
Pour rappel, la dernière levée de fonds de Qosmos, réalisée en 2008, réunissait les investisseurs Alven Capital et GfK.
 
Thibaut Bechetoille, Président et CEO de Qosmos : « Cet investissement marque une étape importante dans la dynamique que l’entreprise a su mettre en place ces dernières années et valide plusieurs points : notre positionnement stratégique, notre business model de fournisseur de composants logiciels et notre vision de devenir le principal acteur spécialisé dans la technologie d’intelligence réseau. Nous nous réjouissons de l’arrivée de nos nouveaux partenaires à l’heure où le développement de l’entreprise s’intensifie à l’international. Cette collaboration intervient également à une période où nous devons répondre à la demande de fonctionnalités pointues de la part de nos clients éditeurs et équipementiers, et où nous envisageons de nouveaux cas d’application dans les secteurs des télécoms, de l’entreprise et de la cybersécurité. »
 
Krishna Visvanathan, partenaire chez DFJ Esprit : « Cet investissement avec Qosmos, le leader mondial de la technologie Network Intelligence, est très motivant et nous sommes ravis de pouvoir travailler avec une équipe de direction chevronnée. Fort de précédents investissements à succès dans le monde de l’intelligence réseau – y compris dans la sécurité, l’optimisation et l’accélération applicative – nous considérons Qosmos comme un formidable atout pour l’offre DFJ Esprit dans ce domaine. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner l’expansion de Qosmos sur les marchés nord-américains et asiatiques grâce au réseau international de fonds d’investissement de DFJ dans ces deux régions. »
 
Nicolas Celier, partenaire chez Alven Capital et actuel membre du conseil de surveillance de Qosmos, souligne que « les réseaux occupent plus que jamais une place essentielle dans notre quotidien. La technologie de Qosmos améliore leur efficacité et leur utilité, en contribuant à renforcer la sécurité et la disponibilité de ces réseaux pour tous ceux qui en dépendent. Nous sommes ravis d’accroître notre participation dans Qosmos à une époque où cette technologie vitale est amenée à jouer un rôle de plus en plus important dans l’économie numérique. »
 
Jean d’Arthuys, Directeur, Membre du Comité Exécutif du FSI : « Qosmos dispose d’un savoir faire unique, reconnu dans l’Intelligence Réseau, et avec un rayonnement international. L’investissement du FSI vise à donner les moyens à Qosmos d’accélérer son développement, et maintenir son avance technologique. Cet investissement confirme par ailleurs la volonté du FSI d’être moteur dans le secteur du numérique en France, et d’accompagner les sociétés françaises innovantes à fort potentiel de croissance ».

Olivier Sichel, partenaire chez Sofinnova Parters, ancien investisseur, déclare: «Sofinnova, qui a soutenu Qosmos depuis juillet 2004, est impressionné par les excellents résultats réalisés sous la direction de Thibaut Bechetoille et est heureux de passer le relai à des investisseurs de renom comme DFJ Esprit et le FSI pour accompagner Qosmos sur les chemins de la croissance. “

 
À propos de DFJ Esprit
Société de capital-risque « cross-stage », DFJ Esprit investit dans des sociétés technologiques européennes. Les membres de l’équipe DFJ Esprit investissent dans les technologies depuis trois décennies. Avec à son actif des investissements dans plus de 200 sociétés, DFJ Esprit est intervenu aux côtés de fondateurs et d’équipes de direction pour créer de prestigieuses entreprises internationales avec, à la clé, un excellent retour pour les investisseurs.

Les partenaires DFJ Esprit ont investi et aidé à bâtir quelques-unes des entreprises européennes les plus prospères de ces dernières années, avec Apatech, Buy.at, Icera, KVS, LOVEFiLM, CSR, Domantis et Zeus. DFJ Esprit est le partenaire européen exclusif du réseau mondial de fonds de capital risque Draper Fisher Jurvetson (DFJ) basé dans la Silicon Valley californienne. Avec ses partenaires établis à Londres, Cambridge, Dublin, Helsinki et Paris, DFJ Esprit investit partout en Europe.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur http://www.dfjesprit.com/home

A propos d’Alven Capital
Alven Capital est un fonds de capital risque indépendant qui gère 150 M€, principalement pour le compte d’investisseurs institutionnels. Alven Capital prend des participations dans des sociétés en forte croissance dans les secteurs des médias, des services et des technologies de l’information.

Alven Capital a déjà investi dans plus de 50 entreprises en Europe dont Companeo, MeilleursAgents.com, SeLoger.com, Newsweb/Boursier.com, MakeMeReach, Aquarelle, MonShowroom, Liligo, Splendia, MobPartner, eBoutich, myfab, Planetveo, Qosmos, Webhelp, Prowebce, etc. www.alvencapital.com

A propos du FSI
Société anonyme détenue à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations et 49% par l’Etat français, le FSI est un investisseur avisé qui intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises françaises porteuses de projets industriels créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie. Pour plus d’informations : www.fonds-fsi.fr