Qosmos lance SAM, le premier module d’extension DPI pour commutateurs virtuels, introduisant l’intelligence réseau au cœur des architectures SDN


<< Back to the list

Résumé : Le portefeuille de produits de Qosmos s’élargit avec le Qosmos Service Aware Module (SAM), qui permet d’intégrer de l’intelligence réseau directement dans les commutateurs virtuels (vSwitch). Les équipementiers réseaux, fournisseurs de plates-formes et éditeurs logiciels peuvent maintenant bénéficier de cette brique logicielle prête à l’emploi pour développer rapidement des applications logicielles destinées aux fournisseurs de services, aux datacenters et aux entreprises.

Paris, France, le 18 février 2014Qosmos a annoncé aujourd’hui la sortie du Qosmos Service Aware Module (SAM), permettant d’intégrer des fonctions d’intelligence réseau directement dans les commutateurs virtuels (vSwitch). Les développeurs de vSwitch bénéficient ainsi d’une mise sur le marché accélérée pour leurs solutions requérant une intelligence applicative, alors que les opérateurs télécoms et les entreprises tirent parti de services réseaux optimisés et de coûts d’infrastructure réduits.
 
Le commutateur virtuel (ou vSwitch) joue un rôle essentiel dans les datacenters de nouvelle génération, permettant aux machines virtuelles (VMs) de communiquer entre elles et avec un réseau physique.

Qosmos SAM™ est intégré au vSwitch pour fournir une analyse détaillée et en temps réel du trafic et une intelligence applicative au niveau de l’infrastructure. Ce produit repose sur le ixEngine, produit phare de Qosmos, déjà reconnu comme le standard industriel des logiciels DPI pour les développeurs de solutions télécoms et entreprises. Le nouveau module de Qosmos classifie les flux au niveau de l’hyperviseur. Les informations protocolaires et les métadonnées ainsi extraites sont soit utilisées directement par le commutateur virtuel, soit transmises aux applications.

Dans les environnements télécoms, le Qosmos SAM™ pour vSwitch peut être utilisé pour optimiser l’enchainement de services dans les réseaux des opérateurs. Sa fonction est alors de classifier les applications en marquant les paquets pour transmettre des informations protocolaires et des métadonnées ; cela permet au vSwitch d’organiser intelligemment le trafic pour optimiser le nombre et l’enchaînement des fonctions de service. Entre autres avantages, cette technologie permet des économies aux opérateurs grâce à la consolidation du DPI et à une intelligence applicative cohérente pour tout usage.

Dans les environnements datacenters, du fait du caractère imprévisible du trafic entre les machines virtuelles (VM), les fournisseurs de services doivent généralement sur-dimensionner leurs systèmes pour garantir une allocation dynamique des ressources et gérer les pics de trafic. L’intégration du module SAM de Qosmos améliore radicalement les capacités d’orchestration du trafic en apportant une compréhension en temps réel du trafic applicatif et en permettant ainsi d’optimiser la position des VM : rassembler les VM avec des contextes similaires sur un même serveur physique, anticiper les besoins de montée en charge, et améliorer la qualité de service avec par exemple de la redondance préventive.

Le Qosmos SAM™ achemine en temps réel des informations de niveau 4-7 à l’aide d’une interface ouverte permettant de réduire les cycles de développement. Qosmos travaille avec les plus grands vendeurs de commutateurs et avec la communauté Open Source pour favoriser l’innovation tout en assurant une compatibilité API et une meilleure performance.

La première intégration du Qosmos SAM™ avec le vSwitch DPDK d’Intel® sera présentée au Mobile World Congress à Barcelone sur le stand Intel : Hall 3, 3D30.

Le Qosmos SAM™ pour vSwitch est disponible pour des projets pilotes à partir du premier trimestre 2014 et sera commercialisé au second semestre 2014.

Pour plus d’informations : https://www.qosmos.com/products/dpi-module-for-vswitch/

Citation :
Thibaut Bechetoille, PDG : « Les développeurs dans l’industrie des réseaux sont à la recherche de composants standardisés pour des applications d’intelligence embarquée. Notre Qosmos SAMTM pour vSwitch a le bon format et facilite le développement de solutions intelligentes reposant sur le SDN et le NFV. »

À propos de Qosmos
Qosmos transforme les réseaux en sources d’information offrant une visibilité en temps réel jusqu’au niveau applicatif. Équipementiers réseaux, éditeurs de logiciels et fournisseurs de services Cloud intègrent la technologie Qosmos dans leurs solutions destinées aux opérateurs télécoms et aux entreprises, pour des applications aussi variées que l’optimisation du trafic mobile, la qualité de service, l’analyse d’usage, les pare-feu et la cyber-sécurité (lutte contre les attaques informatiques), dans des environnements physiques, virtuels et SDN.

Pionnier dans l’analyse du trafic internet, Qosmos est aujourd’hui leader mondial de l’intelligence réseau embarquée, avec plus de 60 entreprises clientes dans le monde. Basée à Paris, Qosmos a des bureaux dans la Silicon Valley, à Singapour et à Londres. La société compte une centaine de collaborateurs passionnés de technologie et unis autour d’une même aventure entrepreneuriale.

www.qosmos.com
Twitter | LinkedIn | YouTube

Contact Presse
Madeleine Renouard, Marketing Communications Manager
Phone: +33 1 70 81 19 54 / Email