EXFO optimise son offre pour les réseaux de nouvelle génération en intégrant les fonctionnalités d’Intelligence Réseau de Qosmos


<< Back to the list

Paris, le 12 janvier 2011

EXFO, l’un des plus importants fournisseurs de solutions de test, de surveillance et d’assurance de services, annonce aujourd’hui avoir choisi la technologie d’Intelligence Réseau (Network Intelligence) de Qosmos pour équiper ses solutions M5 Analyzers et BrixMobile. L’intégration de la technologie Qosmos aux solutions EXFO débouchera sur une surveillance de qualité au niveau des applications et de l’abonné – une condition essentielle pour garantir un niveau élevé de qualité d’expérience sur les réseaux LTE et les autres réseaux de paquets.

À l’heure où les opérateurs mobiles migrent vers le tout IP, il devient essentiel de suivre au jour le jour la qualité d’expérience (QoE) et la qualité de service (QoS) délivrée à chaque client. Dans ce contexte, la visibilité de la qualité d’expérience constitue un critère de plus en plus important pour les opérateurs qui souhaitent assurer une gestion efficace des niveaux de service, augmenter la fidélité de leurs abonnés, ou encore lancer des actions marketing créatrices de valeur.

« EXFO utilisera l’ixEngine de Qosmos pour extraire, à partir du réseau de l’opérateur, des métadonnées précises du trafic en temps réel, avec à la clé une classification rigoureuse du trafic de l’utilisateur pour chaque application », explique Thibaut Bechetoille, PDG de Qosmos. « En utilisant notre fonctionnalité avancée d’Intelligence Réseau, EXFO pourra – dans un second temps – analyser ces données, inspecter les paquets au niveau de l’utilisateur (DPI) et identifier la source des problèmes de qualité de service. En dotant les opérateurs mobiles de capacités allant au-delà du DPI, la solution combinée EXFO/Qosmos donne aux fournisseurs d’accès les moyens d’être encore plus efficaces dans l’amélioration de la qualité d’expérience et de la satisfaction globale de leurs abonnés. »

« Grâce à ce partenariat, EXFO Service Assurance améliore son offre d’analyseurs de protocole M5 et de surveillance réseau BrixMobile, en dotant ces solutions de fonctions d’analyse DPI et de gestion de l’expérience-client. Lorsqu’il s’agit de tester et de surveiller des protocoles sans fil, BrixMobile et les analyseurs NetHawk M5 d’EXFO offrent des solutions de pointe et résolument évolutives : qu’elles soient déclinées sous forme de système portatif ou multi-utilisateurs, ces solutions affichent des performances très élevées pour la capture des paquets. Elles garantissent un niveau complet d’analyse et de suivi des appels dans les environnements réseaux mobiles 2G/3G/LTE où cohabitent plusieurs technologies », explique Vivian Hudson, directeur des solutions sans fil et d’assurance de service chez EXFO.

A propos d’EXFO

Cotée aux marchés boursiers NASDAQ et TSX, EXFO est l’un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d’assurance de services de pointe pour les opérateurs et les fabricants d’équipement de réseaux sans fil et filaires de l’industrie mondiale des télécommunications. L’entreprise offre des solutions innovatrices permettant le développement, l’installation, la gestion et l’entretien des réseaux IP fixes et mobiles, du cœur jusqu’aux liens d’accès. Ces solutions supportent des technologies clés, telles que 3G, 4G/LTE, IMS, Ethernet, OTN, FTTx, ainsi qu’une variété de technologies optiques qui constituent une portion estimée à 35 % du marché des instruments portatifs de test sur fibre optique. EXFO a approximativement 1600 employés répartis dans 25 pays et desservant plus de 2000 clients télécoms dans le monde entier. Pour plus d’information, visitez le www.EXFO.com.

La marque EXFO

La dénomination sociale de l’entreprise est EXFO inc. L’entreprise requiert que tous les types de médias et de publications utilisent cette dénomination sociale (« EXFO inc. ») ou son abréviation (« EXFO ») en lettres majuscules, conformément à l’identité de la marque. EXFO remercie à l’avance toutes les parties concernées pour leur collaboration.

A propos de Qosmos
Qosmos fournit une technologie de Network Intelligence (NI, ou « Intelligence Réseau ») qui offre une visibilité sans précédent sur le trafic réseau. Son environnement de développement logiciel et ses sondes IP intelligentes sont capables de reconnaître des milliers de protocoles et d’attributs protocolaires pour retranscrire le plus fidèlement possible l’activité du réseau. Allant au-delà de la technique du Deep Packet Inspection (DPI), Qosmos traite le réseau comme une véritable base de données, afin d’identifier, de rechercher et d’extraire des données de trafic avec une précision et un niveau de détail inégalé.

Les produits de Qosmos sont utilisés par des fournisseurs d’équipements réseau, des éditeurs de logiciel et des intégrateurs systèmes pour construire des solutions innovantes pour lesquelles la visibilité sur le réseau en temps-réel est critique ; comme c’est le cas en matière de cyber sécurité, d’interception légale, d’optimisation de trafic, de facturation au contenu, de service assurance et de mesure d’audience. La technologie Qosmos rend les applications, les services et même les réseaux plus sûrs, efficaces et rentables. Pour plus d’informations : www.qosmos.com